Vous êtes ici

Accueil » Projets Collaboratifs

Projets Européens

LUNA: SPOKEN LANGUAGE UNDERSTANDING IN MULTILINGUAL COMMUNICATION SYSTEMS (2006-2009)

Le principal objectif du projet LUNA est la création d'outils robustes de compréhension automatique de la parole pour les services de dialogues multilingues. Ces outils doivent être capables de gérer la communication homme-machine en apportant toute satisfaction aux utilisateurs.

D'un point de vue technologique, les objectifs de LUNA sont de proposer de nouvelles méthodes, de nouveaux algorithmes et de nouveaux outils pour développer des composants robustes de systèmes de SLU pour les services téléphoniques multilingues.
Partenaires : Univ. Trento, Loquendo, RWTH, France-Telecom, Plish/Japanese Institue of Technology, CSI Piemonte
Technical manager : Renato De Mori

hArtes: Holistic Approach to Reconfigurable Real Time Embedded Systems (2006-2010)

hArtes est un projet européen qui pose les bases d'une nouvelle approche holistique pour la conception de solutions embarquées complexes et hétérogènes, aux niveaux logiciels et matériels (B2B: from the brain to the bit). Les outils et les méthodes développées sont appliquées dans un contexte multimédia réel, impliquant le traitement d'images, de l'audio, de la parole.
Partenaires :INRIA, Atmel, Thalès, Leaff Engineering,...
Responsable scientifique LIA : J.F. B.onastre

ANR 2007

AVISON : Indexation audio multilingue de vidéos chirurgicales

Le projet AVISON vise à développer des outils de navigation dans le fond documentaire de l'IRCAD, qui est composé de films d'opérations, d'avis d'experts, de cours dans le domaine de la chirurgie robotisée. AVISON proposera (1) une plateforme pour l'indexation de la base audiovisuelle et (2) des solutions pour l'exploitation pédagogique du fond dans un contexte multilingue.
Partenaires : Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (RCAD), XTensive Technologies
Porteur : LIA, Georges Linarès

RP2M: Résumé Plurimédia, Multi-documents et Multi-opinions

RPM2 proposera une vue synthétique des informations extraites du WEB en réponse à une requête utilisateur. Cette vue devra intégrer différents types de médias, préserver la diversité des points de vue exprimés sur le thème de la requête. Elle pourra montrer l'évolution temporelle des contenus liés à la requête et exprimés ou rapportés sur le WEB.
Responsable scientifique LIA: Georges Linarès

ANR 2006

WiNEM: Wimax Network Engineering and Multihoming
MISTRAL: Plateforme open source d’authentification biométrique

MISTRAL propose une plate-forme de type logiciel libre (OpenSource) pour l'authentification biométrique, reposant sur une approche statistique.L'objectif principal de ce projet est de faciliter l'accès aux technologies biométriques au monde académique (centre de recherche et d'enseignement) comme au monde industriel en fournissant une plate-forme logicielle complète, performante, modulaire, facile à maîtriser et à mettre en oeuvre, apte à gérer différentes tâches en biométrie, sous différents environnements. Une des retombées attendues du projet est l'animation d'une forte communauté d'utilisateurs de la plate-forme MISTRAL, composée d'acteurs académiques et industriels.
Porteur : J.F. Bonastre

EPAC : Caractérisation et reconnaissance de la parole spontanée

Partenaires : LIUM, IRIT, LI
Responsable Scientifique LIA : F. Béchet

PIITHIE: Plagiat et Impact de l'Information Textuelle recHerchée dans un contexte InterlinguE

Responsable scientifique LIA: Patrice Bellot

ANR 2005

CLADIS :
BIOBIMO : Biométrie mutlimodale (audio/vidéo)

Actuellement de nombreux terminaux mobiles sont équipés d’un microphone ainsi que d’une caméra. Ainsi, l’objectif de BIOBIMO est de faire de l’authentification biométrique bimodale, basée sur la voix et le visage, sur des terminaux mobiles. Ce problème d’authentification biométrique est un problème complexe et faire appel à deux modalités non-intrusives, rend le système plus acceptable d’un point de vue utilisateur. Le projet BIOBIMO portera sur la biométrie bimodale conjointe (visage/voix) dans des conditions réelles et variées. En effet, la plupart des systèmes biométriques multimodaux effectuent une simple fusion des résultats (scores ou seuil de décisions) obtenus pour chaque modalité sans tenir compte des corrélations temporelles entre les différentes modalités. Au niveau de la communauté, peu de recherches ont été entreprises sur l’utilisation conjointe de deux modalités pour réaliser une authentification.

SIGMUND: projet d'indexation audio de flux audiovisiuels; ANR RIAM 2005

Partenaires : INA, LIA
Responsable scientifique LIA : Pascal Nocéra

Projets collaboratifs et industriels:

  • ARC POPEYE
  • Maroc Telecom
  • AKTOR
  • THALES
  • SEMANTHIA
  • EDF
  • Xtensive