Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches Serigne Gueye

Bonjour,

Vous êtes cordialement invités à ma soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches, le vendredi 8 décembre à partir de 14h à l'amphi Blaise du CERI. Le titre et le résumé sont donnés ci-dessous.

**************************************************************************************
Titre : Contributions à la résolution de problèmes d’optimisation combinatoire.

Jury :
Nelson Maculan, PR, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rapporteur

Ridha Mahjoub, PR,  Université Paris-Dauphine, Rapporteur

Thierry Mautor, MCF (HDR), Université Versailles Saint-Quentin, Rapporteur

Sourour Elloumi, MCF (HDR), ENSII, Examinateur

Philippe Michelon, PR,  Université d'Avignon, Examinateur

Résumé : Nous présenterons dans cette soutenance les activités de recherche développées, depuis 2003, et centrées sur la résolution exacte ou approchée de problèmes d'optimisation combinatoire. Une partie de ces problèmes peut être décrite comme des problèmes académiques (ou fondamentaux) abordés pour les difficultés de résolution qu'ils posent. L'autre ensemble est constitué de problèmes provenant d'applications pratiques. La programmation quadratique en variables binaires est un de ces thèmes fondamentaux. Nous montrerons plusieurs approches de programmation mathématique, la plupart basées sur l'étude de polyèdres, pour la résolution du problème quadratique en 0-1 sans contrainte, du problème d'affectation quadratique, et d'un cas particulier de ce dernier appelé problème d'arrangement linéaire. Tous ces problèmes supposent l'absence d'incertitudes sur les données utilisées. La localisation de services (ou d'activités) avec incertitude sur la disponibilité de ceux-ci est un autre problème fondamental pour lequel nous présenterons les modèles stochastiques proposés et les résultats théoriques en découlant. Certains problèmes fondamentaux, comme celui de l'affectation quadratique ou d'arrangement linéaire, ont trouvé des applications pratiques dans le cadre de projets en aménagement de territoire et transport. Nous présenterons ces applications. Cette synthèse des activités de recherche mettra en exergue les résultats qui nous semblent être les plus importants, et les nouvelles directions de recherche.

Serigne Gueye.

Undefined