La paramétrisation acoustique : que reste t-il après 40 ans de recherche

La paramétrisation acoustique : que reste t-il après 40 ans de recherche
Driss Matrouf
 
La paramétrisation acoustique est une étape importante dans un système de traitement automatique de la parole : reconnaissance de la parole, reconnaissance du locuteur, etc.
Après 40 ans de recherche, on constate que les techniques utilisées dans les systèmes état de l'art, sont aujourd'hui les mêmes que celles inventées il y a plus de 40 ans, à savoir la PLPCC ou la MFCC.


Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux de neurones profonds et le déploiement des cartes graphiques pour accélérer les calculs, une nouvelle vision des choses commence à immerger: la paramétrisation ne doit pas donner une image de ce qui se passe à un instant donné, mais doit intégrer toute l 'information présente dans un contexte plus ou moins long autour de l'instant en question. Les algorithmes utilisés permettent aussi, de générer des paramétrisations qui dépendent de l'application visée, ce qui peut augmenter leurs performances.


Les approches récemment proposées requièrent des bases de données transcrites et l'apprentissage de modèles acoustiques complexes. Ces contraintes ne sont généralement pas faciles à satisfaire. Une approche qui permettrait de passer outre ces contraintes sera présentée.
Undefined
event_date: 
Jeudi, 8 Juin, 2017 - 11:30 to 12:00


Laboratoire Informatique d'Avignon

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
339 chemin des Meinajaries, Agroparc BP 91228, 84911 Avignon cedex 9
+33 (0)4 90 84 35 00