Conférence-Débat en Intelligence Artificielle
Les gigamodèles à apprentissage auto-supervisé, évolution ou révolution ?
Avec ou sans l’Europe ?
Organisée par la chaire LIAvignon
avec le soutien de la FrenchTech GrandeProvence
15 Novembre 2022 – 17h (accueil 16h30) à 19h45
Avignon Université – Campus Hannah Arendt
BERT, GPT-3, DALL-E, Wav2Vec… Ces modèles prennent de plus en plus de place dans l’actualité IA. Traduction, tâches de question/réponse, résumé, transcription de la parole, étiquetage sémantique,…, font de plus en plus appel à eux, avec des performances affichées souvent impressionnantes. Ces modèles ont pour caractéristiques communes d’admettre un très grand nombre de paramètres, jusqu’à 1000 milliards et d’avoir été appris sur de gigantesques quantités de données, majoritairement des données non étiquetées grâce à une stratégie d’auto-apprentissage. Un autre aspect commun à ces modèles, est qu’ils sont tous créés par les géants du numérique.
Ces modèles sont-ils une simple étape ou marquent-ils une nouvelle ère ? Leur gigantisme permet-il encore à des chercheurs académiques ou à des sociétés autres que les GAFAM de participer au mouvement ?
Vous voulez tout apprendre sur ce sujet ? Tout comprendre ?
Venez échanger à Avignon avec :
Mathilde Caron – Chercheuse – Google
Thomas Wang – Ingénieur Machine Learning, HuggingFace
Emilie Chouzenoux – Chargée de Recherche, OPIS, Inria Saclay
Caroline PetitJean – Professeure, LITIS, Université de Rouen
Gilles Adda – Ingénieur de Recherche, LISN, CNRS
Yannick Estève – Professeur, LIA, Avignon Université
Ariane Nabeth-Halber – Directrice IA, Viadialog
Animé par :
Corinne Fredouille & Jean-François Bonastre
Professeure/Professeur, LIA, Avignon Université
Inscription préalable obligatoire (attention, nombre de places limité !)
Conférence-Débat en Intelligence Artificielle
Les gigamodèles à apprentissage auto-supervisé,
évolution ou révolution ?
Avec ou sans l’Europe ?
Organisée par la chaire LIAvignon
avec le soutien de la FrenchTech GrandeProvence
15 Novembre 2022 – 17h (accueil 16h30) à 19h45
Avignon Université – Campus Hannah Arendt
Programme
16h30-17h00 – | Accueil |
17h00-17h45 – |
Conférence introductive Les “foundation models”, qu’est-ce que c’est ? Ariane Nabeth-Halber & Yannick Estève |
17h45-19h45 – |
Table ronde et échanges avec Mathilde Caron, Thomas Wang, Emilie Chouzenoux, Caroline PetitJean, Gilles Adda, Yannick Estève, Ariane Nabeth-Halber Animé par Corinne Fredouille et Jean-François Bonastre |
Chercheuse à Google (Grenoble) depuis Février 2022
Titulaire d’un doctorat réalisé en convention CIFRE entre Facebook AI Reserach et l’Inria.
Diplômée de Polytechnique en 2017 et titulaire d’un Master du KTH (Stockholm)
Thomas Wang est ingénieur Machine Learning chez Hugging Face. Il rejoint le projet BigScience – projet collaboratif cherchant à entraîner un grand modèle linguistique sur le super calculateur Jean Zay – en particulier dans les problématiques de modélisation ainsi que d’acquisition de données. Thomas Wang est diplômé de l’École polytechnique, ainsi que du master MVA en 2019
Emilie Chouzenoux a obtenu son diplôme d’ingénieur de l’École Centrale, Nantes, France, en 2007, et le doctorat en traitement du signal de l’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique (IRCCyN, UMR CNRS 6597), Nantes, en 2010. Entre 2011 et 2019, elle a été Maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne, France (LIGM, UMR CNRS 8049). Depuis septembre 2019, elle est chercheuse à Inria Saclay, dans le laboratoire CVN de CentraleSup’elec, Université Paris Saclay, France. Elle est rédactrice associée de IEEE Transactions in Signal Processing et de SIAM (Journal on Mathematics of Data Science). Depuis janvier 2020, elle est titulaire de l’ERC Starting Grant MAJORIS. Ses intérêts de recherche portent sur les algorithmes d’optimisation à grande échelle pour les problèmes inverses et les problèmes d’apprentissage automatique liés au traitement des images.
Caroline Petitjean est titulaire d’un doctorat de Télécom SudPAris. Elle est Professeur à l’Université de Rouen Normandie où elle enseigne la science des données. Ses recherches portent principalement sur l’analyse automatisée des images médicales avec des méthodes d’apprentissage statistique. Elle s’intéresse notamment à la segmentation d’images dans diverses modalités (IRM, CT, imagerie fonctionnelle), avec des approches faiblement supervisées et explicables.
Gilles Adda est Ingénieur de Recherche CNRS et Responsable du Département Sciences et Technologies des langues au LISN. Il est membre du comité Consultatif National d’Ethique et du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES). Gilles Adda est titulaire d’une HDR en 2011 et d’une thèse de Doctorat en 1987 de l’Université Paris Sud. Il est également Ingénieur de l’Ecole centrale de Lyon.
Yannick Estève est Professeur à l’Université d’Avignon et Directeur du LIA.Titulaire d’une thèse de Doctorat de l’Université d’Avignon, il a tout d’abord rejoint le LIUM de Le Mans Université, qu’il a dirigé de 2012 à 2016.
Ariane dirige aujourd’hui le développement de l’IA et des technologies conversationnelles chez ViaDialog, avec pour vocation de délivrer dans les Centres de Contact une expérience de la relation client augmentée et sûre. Ariane Nabeth-Halber a débuté dans la recherche (ATR Japon, Thalès, Telecom ParisTech) avant de rejoindre l’industrie, notamment chez Nuance Communication puis Bertin IT où elle a dirigé pendant 8 ans l’activité “speech”.
Experte auprès de la commission Européenne, membre du comité de direction de LT-Innovate, l’association Européenne des Lang-Tech, Ariane est titulaire d’une thèse en Informatique et en Traitement du Signal de Telecom ParisTech.
Jean-François Bonastre est professeur au LIA et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Titulaire d’un Doctorat et d’une HDR, JF Bonastre est le porteur principal de « LIAvignon », la chaire partenariale en Intelligence Artificielle de l’Université d’Avignon. Jean-François Bonastre a été président de l’International Speech Communication Association (ISCA) de 2011 à 2013 et président de l’Association Francophone de la Communication Parlée de 2000 à 2004. Il a été nommé « ISCA Fellow Member » en 2021.