Le LIA (Laboratoire Informatique d’Avignon) est une Equipe d'Accueil (EA n° 4128) qui regroupe les enseignants chercheurs de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) relevant de la 27ème section du CNU ainsi que des personnels administratifs, techniques, ingénieurs, doctorants et étudiants de master durant leur stage de recherche.

Le LIA est composé d'environ 70 personnes, dont 60 enseignants chercheurs (24 permanents et une trentaine de doctorants) qui travaillent sur trois grandes thématiques de recherche : le traitement automatique du langage naturel (qu'il soit écrit ou oral), la Recherche Opérationnelle et les Réseaux. Le LIA fait partie du Laboratoire d'excellence (Labex)  Brain and Language Research Institute (BLRI) et participe à la fédération de recherche  Agorantic. Il a été classé A+ à l'issue de sa dernière évaluation par l'AERES, en 2012 (rapport d'évaluation, rapport d'activité et projet quinquenal)

Le LIA est le laboratoire de recheche du Centre d'Enseignement et de Rercherche en Informatique (CERI), associé à l'Ecole Doctorale Agrosciences et Sciences (ED 536) de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Fondé en 1987 par Henri Méloni, ancien président de l'UAPV, le laboratoire est actuellement dirigé par Georges Linarès.

 

Actualités