À l’occasion de la journée internationale des femmes en sciences, qui a lieu cette année le dimanche 11 février, le comité égalité-diversité du LIA organise une journée de conférences le vendredi 16 février 2024. Ces conférences seront menées par Cécile Favre, de l’université Lyon 2.
Conférence 1: (de 10h à 11h30)
Lieu : Amphi Ada Lovelace
Titre : La « science des données » au prisme des études de genre : objet de recherche et source de questionnements méthodologiques pour la scientométrie. Le cas du défi EGC 2020.
Résumé : Cette communication s’appuie sur le défi lancé par l’association EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) qui rassemble des chercheuses et des chercheurs travaillant au croisement de l’informatique et des statistiques, en « science des données ». Pour la 20ème édition de sa conférence annuelle, l’association a mis à disposition des matériaux la concernant en vue de leur analyse. Les matériaux empiriques proposés sont notamment les actes publiés, l’ensemble des emails envoyés sur sa liste de diffusion. Nous avons complété ces matériaux avec des éléments récoltés sur le site Web concernant l’organisation des 19 éditions de la conférence tels que les conférences invitées, les comités de lecture, les comités d’organisation, etc.
En s’appuyant sur la présentation de la démarche d’analyse réalisée et des résultats obtenus, cette communication visera à remettre en perspective comment la démarche scientométrique permet une analyse en termes de genre par rapport à l’objet de recherche que peut constituer la science des données. Il s’agira d’évoquer la place des femmes dans la communauté, la question de l’articulation des temps de vie, et la mobilité des chercheuses et chercheurs en conférences avec une perspective écologique.
Conférence 2: (de 13h à 14h15)
Lieu : Amphi Blaise Pascal
Titre : Les femmes comptent pour l’informatique, contons leur place !
Résumé : Dans un contexte de médiatisation croissante et d’initiatives multiples autour de la place des femmes dans l’informatique, il est possible de s’étonner d’une situation réelle qui est loin d’être satisfaisante, notamment sur la base de l’analyse de données chiffrées. Cette intervention visera donc à exposer les facteurs qui amènent à une sous-représentation des femmes dans le domaine de l’informatique, à resituer comment les enjeux de mixité et d’égalité se posent dans le champ scientifique, et à discuter des pistes de solutions. Les propos développés s’appuieront notamment sur l’apport des sciences humaines et sociales avec une perspective de genre. Dans cet exposé, la place des femmes sera non seulement comptée via la présentation de données chiffrées, mais également contée en mots : socialisation différenciée, orientation professionnelle genrée, sous-représentation, rôles modèles, plafond de verre, parité, quotas, visibilité…
Bio: Cécile Favre est maîtresse de conférences en informatique à l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2009. Elle est membre du laboratoire d’informatique ERIC et est chercheuse associée au Centre Max Weber (laboratoire de sociologie). Son poste à l’UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique l’a conduite à accentuer son ouverture à l’interdisciplinarité avec les sciences humaines et sociales. Elle a été impliquée dans l’équipe pédagogique du programme de master européen en études de genre EGALES (Etudes Genre et Actions Liées à l’Egalité dans la Société) dès son ouverture en 2011, puis dans la mention de master en études de genre de Lyon à partir de 2016 et y a différentes responsabilités, notamment la co-responsabilité du cursus de formation continue et la coordination du réseau international de partenaires académiques EGALES. Ses recherches portent sur l’informatique décisionnelle et l’analyse de données en réseaux (médias sociaux, données bibliographiques). Parallèlement, elle mène un travail de recherche d’un point de vue plus sociologique sur la question des politiques de quotas dans l’enseignement supérieur et la recherche, en particulier dans le domaine de l’informatique.