Séminaire LIA du 31/05 @ 12h00

Vincent Rialle, Université de Grénoble Alpes
Lieu :  CERI  Salle 3 – C022

Titre : Comprendre l’IA des contraste extrêmes, médiatiques et politiques, et agir en tant que chercheur ou enseignant

Résumé.

L’intelligence artificielle défraie de manière croissante toutes les chroniques médiatiques depuis quelques années, avec en perspective pour 2024 quelques pires scénarios possibles mais aussi des avancées du discernement éthique, de la responsabilisation politique des états en matière de législation et régulation, et une progression des prises de conscience de l’acuité des problèmes sociaux, environnementaux et civilisationnels que pose cette technologie à l’humanité. L’exposé donnera une vue à la fois succincte et précise du paysage contrasté actuel. Puis dépassant les stratégies habituelles d’alertes par les extrêmes, qu’ils soient apocalyptiques ou enchanteurs, il présente une approche centrée sur la personne – chercheuse/chercheur dans son laboratoire, étudiant, ou toute personne intéressée par la question – et selon des ressources et principes existants et référencés (mais souvent noyés dans le flux médiatique actuel).

Biographie.

Vincent Rialle est maître de conférences-praticien hospitalier émérite à l’Université Grenoble Alpes (UGA, France) et enseignant bénévole à l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD) ; il est titulaire d’un doctorat en Éthique Biologique et Médicale et d’un doctorat en Génie Biologique et Médical. Après une carrière de 36 années au CHU de Grenoble Alpes dans le domaine du numérique et de l’intelligence artificielle (IA), il se consacre à des enseignements de l’IA dans ses fondements et ses impacts sur la société et sur nous-mêmes, ainsi qu’à diverses recherches-actions dans le champ psychosocial et celui des politiques publiques liées aux précarités.