Équipes

La recherche au LIA

Les activités du laboratoire s’organisent autour de deux équipes : Cornet et SLG. Dans chacun de ces équipes, les travaux fondamentaux et appliqués sont orientés vers des objectifs précis liés au contexte disciplinaire, mais leur connexité donne une cohésion à l’ensemble de nos activités scientifiques. Ces activités sont développées en totale cohérence avec les formations d’Avignon Université et du CERI dans ce domaine.

SLG

Les activités du LIA dans le domaine du traitement automatique du langage ont débuté dès la création du laboratoire. Les travaux initialement centrés autour du traitement de la parole se sont progressivement élargis vers le traitement du langage écrit, puis en modélisation du dialogue homme-machine ou encore vers l’analyse des contenus de l’Internet. Une part significative des travaux effectués s’inscrit dans des problématiques de Recherche d’Information. Le LIA est au carrefour des multiples approches (probabiliste, modèles de langage, machine learning), technologies (indexation multimédia, HMM, GMM, iVecteurs, LSA, LDA, Deep Learning, analyse syntaxique) et des communautés (AFCP, ISCA, CORIA, ATALA, ACM, ACL…). La couverture thématique par le LIA du domaine du traitement automatique du langage est large et les recherches réalisées portent sur une grande variété d’objets linguistiques (parole lue ou spontanée, dialogues, textes courts/longs/collections, mono ou multilingues…) et paralinguistiques (authentification du locuteur, troubles de la voix et de la parole, qualité de voix, stress, attitudes…), diffusés au travers de médias variés (enregistrements audio ou vidéos radio ou télédiffusés, conversations téléphoniques, Internet…).

Cornet

L’équipe CORNET (Complex systems, Operations Research for NETworks and Text) couvre les sujets de recherche concernant la modélisation, l’optimisation et l’apprentissage automatique pour les réseaux et les systèmes complexes, ainsi que l’analyse de texte. En utilisant les outils de la recherche opérationnelle (optimisation stochastique, optimisation combinatoire, théorie des graphes, théorie des jeux, etc.), l’équipe travaille sur la conception et la modélisation des systèmes provenant de divers domaines d’application comme l’Internet, les médias sociaux, les réseaux sans fil, le transport, l’énergie, la ville intelligente, l’apprentissage, les centres des données, la mobilité ou la sécurité.