Le vendredi 19 janvier, à 11h35, en salle S6, nous aurons trois courtes présentations :
- Ahmad Dabaja, nouveau doctorant, se présentera et présentera son travail intitulé « Conception d’incitations pour un apprentissage fédéré efficace dans un système distribué« .
- Khaoula Otmani, étudiante en master, présentera son travail intitulé « Apprentissage fédéré robuste face aux attaques byzantines via la valeur de Shapley« .
Résumé : Dans les systèmes d’apprentissage fédéré, la communication répétitive entre le serveur et les clients laisse place à des attaques visant à compromettre l’intégrité du modèle global. Je présenterai une stratégie de défense basée sur la valeur de Shapley qui détecte et élimine les clients malveillants du processus d’apprentissage. - Lucas Potin, doctorant, présentera son travail intitulé « Analyse de sous-graphes pour identifier des phénomènes de corruption dans les marchés publics« .
Résumé : Création d’une méthode utilisant les sous-graphes discriminants pour classer une collection de graphes parmi 2 labels. Application sur un jeu de données de graphes associés aux marchés publics afin de détecter un potentiel de fraude. Comparaison des différentes métriques de discrimination possibles par rapport à d’autres méthodes de la littérature (valeurs de Shapley, random Forest, etc.).